Bien que la plupart des gens sont conscients qu’être en surpoids peut entraîner des risques pour la santé, il est aussi facile de penser que ces risques ne concernent que les personnes qui sont obèses de façon apparente et morbide. Ce n’est pourtant pas le cas. Quelques kilos ici ou là ne représentent pas un problème en soit, mais cela dépend de l’emplacement où se situent ces kilos en trop, et beaucoup d’experts sont d’accord sur le fait que la graisse abdominale peut être particulièrement dangereuse.
En 2012, des chercheurs de la Mayo Clinic (en Anglais) ont publié une étude montrant que la graisse abdominale pouvait poser de sérieux risques pour la santé, même lorsque les méthodes conventionnelles de pesée et de mesure n’indiquaient aucun problème particulier.
Beaucoup de personnes commencent à accumuler un excès de graisse corporelle au niveau de leur ventre, mais si la quantité accumulée n’est pas énorme, leur poids et leur indice de masse corporelle (IMC) peuvent se révéler satisfaisants. Le problème avec la graisse abdominale est qu’elle resserre l’espace entre les organes, entraînant un problème interne bien plus important que ne le laissent supposer les signes extérieurs visibles.
La Graisse Abdominale : Les Risques Cachés
Les risques encourus lors d’un excès de graisse abdominale comprennent :
- Maladies cardiaques
- Diabète de type 2
- Apnée du sommeil
- Cancer du colon
Ces risques sont susceptibles d’arriver à toute personne ayant un surplus de graisse abdominale, et pas seulement aux personnes atteintes d’obésité morbide.
S’exprimant à propos de l’ampleur du problème, le Docteur Francisco Lopez-Jimenez (de la Mayo Clinic) explique : « Nous voyons de temps en temps des personnes qui ont un gros ventre, mais leur poids est normal. Certains seront vraiment sceptiques et désintéressés à l’idée de commencer un entraînement, bien qu’ils le nécessitent. »
Mais un peu de graisse abdominale peut devenir un gros problème, qu’il serait sage de ne pas ignorer.
« L’obésité centrale [graisse abdominale] dans le cas d’un poids normal, apparaît être plus dangereuse que n’importe quelle autre distribution de graisse », explique Lopez-Jimenez.
Lewis Kuller, MD, DPH, (professeur et ancien président de l’épidémiologie à l’Université School of Public Health de Pittsburgh) a également exprimé ses préoccupations concernant les risques présentés par la graisse abdominale.
« Il est supposé que la graisse abdominale permet d’éliminer facilement les acides gras, les redirigeant directement dans le foie et les muscles », dit Kuller.
L’American Heart Association (AHA) est également consciente de l’ampleur du problème.
« Un grand tour de taille accroît le risque de beaucoup problèmes de santé – diabète, maladies cardiaques, hypertension artérielle, et AVC », dit Robert Eckel, président du AHA, MD.
Les Hommes et la Graisse Abdominale
Les hommes sont plus susceptibles de développer un surplus de graisse abdominale tôt dans leur vie, pouvant s’avérer être un problème au moment de l’adolescence ou de la post-adolescence. C’est l’une des raisons pour laquelle les hommes sont plus enclins à développer des maladies coronariennes que les femmes, mais le mode de vie peut également contribuer au problème ou au contraire l’altérer. Comme toutes les graisses, la graisse corporelle est le résultat d’un apport calorique bien plus important que le corps n’en nécessite. N’importe quel homme suivant un régime alimentaire équilibré, et pratiquant régulièrement de l’exercice, sera moins susceptible d’accumuler de la graisse corporelle par rapport à quelqu’un qui adore boire de la bière et/ou consommer des aliments gras, noyant son corps d’un apport démesuré en calories.
Les Femmes et la Graisse Corporelle
Bien que les femmes peuvent accumuler de la graisse très tôt dans leur existence, elles sont moins génétiquement susceptibles de le faire, et pour la plupart des femmes, le combat contre la graisse peut être remporté plus tard dans leur vie. Malheureusement pour une catégorie de femmes, la diminution des taux d’œstrogènes peut entraîner un risque de développement de graisse au niveau du ventre, bien que la tendance à obtenir une forme de « pomme » ou de « poire » résulte souvent d’un héritage génétique. Cependant et comme toujours, le poids peut être géré en adoptant un mode de vie sain, et en utilisant des suppléments alimentaires si nécessaire.
Comment Vérifier si votre Ventre est dans les Normes
Les experts de l’Organisation Mondiale de la Santé pensent que les problèmes peuvent être révélés de façon plus sûrs, en ne mesurant pas le rapport taille/hanche (RTH). La mesure du tour de taille devrait toujours être inférieur à celle de la hanche, et si le RTH excède 0.95 (hommes) ou 0.85 (femmes), il présente alors une source d’inquiétude, car il indique un risque accru de maladie cardiaque et autres soucis de santé.
Un guide plus général est présenté ci-dessous :
Surpoids | Obèse | |
Hommes (tour de taille) | 94cm à 101cm | 101cm et + |
Femmes (tour de taille) | 80cm à 88cm | 88cm et + |
Quels sont les fruits à éviter si vous voulez perdre de la graisse abdominale
Leave a Reply