Des experts de l’Université de John Hopkins (États-Unis) croient en une nouvelle injection qui consiste en des perles microscopiques pouvant fournir une perte de poids sûre et « mini-invasive », en diminuant les niveaux de la ghréline, l’hormone de la faim.
La technique est appelée Embolisation Artérielle Bariatrique par injections, mais bien que les résultats obtenus lors d’études soient bons jusqu’à présent, il reste un long chemin encore avant que son utilisation soit autorisée par le grand public, et la nature du traitement suggère que l’autorisation devra être délivrée par le Service de Santé National. Il semble également probable que si l’Embolisation Artérielle Bariatrique venait à être autorisée, les médecins ne la proposeront qu’à leurs patients les plus obèses. C’est déjà le cas avec le coupe-faim Phentermine et le bloqueur de graisse Orlistat.
Ghréline et Gain de Poids
La ghréline est produite dans différentes zones du corps, en particulier dans l’estomac, et sa présence signale au cerveau qu’il doit émettre des sensations de faim. Ceci étant le cas, il est facile de comprendre pourquoi la ghréline est appelée l’hormone de la faim.
Embolisation Artérielle Bariatrique et Ghréline
Comme mentionné précédemment, l’Embolisation Artérielle Bariatrique implique une injection de perles microscopiques. Elles sont distribuées via un petit cathéter qui est inséré dans une entaille réalisée dans la peau de l’aine ou du poignet. Les scientifiques de John Hopkins pensent que les perles sont capables de restreindre la circulation sanguine dans la zone de l’estomac qui est responsable de la fabrication de la ghréline, et que cela va ainsi en réduire la quantité fabriquée.
Preuve Scientifique
La première phase d’un essai clinique appelé BEAT (Bariatric Embolization of Arteries for the Treatment of Obesity – Embolisation Bariatrique des Artères pour le Traitement de l’Obésité) a été réalisée par une équipe de chercheurs incluant des spécialistes des hormones, des physiologistes et des médecins spécialisés dans la perte de poids. L’équipe a demandé l’aide d’un groupe de volontaires comprenant six femmes et un homme. Tous les membres du groupe étaient en bonne santé, mais sévèrement obèses. Ils étaient âgés de 31 à 59 ans.
Durant le déroulement de l’étude, l’équipe de chercheurs a conservé les enregistrements des niveaux de ghréline, de faim, de satiété et de perte de poids du groupe. Ils ont également surveillé les effets néfastes.
La procédure semblait permettre à tous les membres du groupe de l’expérience de « réduire dramatiquement les niveaux de faim ». Après un mois, la perte moyenne de l’excès de poids fut de 5,9%. Après trois mois, elle fut de 9,5%, et les données du sixième mois affichaient une perte moyenne de l’excès de poids de 13,3%. Les données ont également montré une baisse des niveaux de ghréline (17,5% au sixième mois).
Un des membres de l’équipe, le Dr Weiss a déclaré : « les premiers résultats montrent que l’embolisation artérielle bariatrique est sûre et semble être efficace pour aider les patients à perdre une quantité significative de graisse à court terme et moyen terme. »
En comparant l’Embolisation Artérielle Bariatrique à une procédure de pontage gastrique, Weiss met également en évidence le fait que le processus est moins invasif et permet une période de récupération plus courte.
Un Processus en Cours
Malgré le succès de l’essai clinique susmentionné, cela nécessite d’autres études, donc la recherche à John Hopkins continue, et les chercheurs de Mount Sinai Health System à New-York réalisent également des études.
Dr Weiss déclare : « Comme cette étude se développe et comprend davantage de patients… nous sommes en mesure d’obtenir davantage perspicacité vis-à-vis de l’efficacité de l’embolisation artérielle bariatrique et du rôle que la radiologie interventionnelle peut jouer dans le combat cruciale contre l’obésité. »
Pensées Finales
Bien que l’Embolisation Artérielle Bariatrique semble être prometteuse, Rien ne garantit que le traitement puisse être un jour disponible, et sa nature ne se prête pas à une administration simple chez soi.
Ceci étant le cas, il semble très probable que l’Embolisation Artérielle Bariatrique par injections devra être administrée par un médecin ou un autre professionnel de la santé, qui réservera très certainement son utilisation à des personnes ayant un IMC de 30 ou plus. Donc bien que l’idée qu’une nouvelle option de perte de poids puisse devenir disponible puisse être une source d’excitation pour beaucoup de régimeurs, son admissibilité pourrait être discutable.
Cliquez ici pour en lire plus à propos des dernières avancées dans l’industrie de la perte de poids
Leave a Reply