Les avocats sont peut être riches en graisses (15%), mais ils sont étonnamment bons pour vous. Ils ont non seulement une grande valeur nutritive, mais offrent en plus de nombreux avantages en termes de santé. Les avocats peuvent vous aider à paraître en meilleure santé, à avoir une peau plus saine, à vous protéger contre certaines maladies mettant en danger votre vie, et même à vous faire perdre du poids.
Alors si vous pensiez que le bienfait le plus grand de l’avocat était son implication dans la préparation du « guacamole » mexicain, détrompez-vous.
Quelques faits nutritionnels
100g d’avocat contiennent environ 160 calories. Environ 120 de ces calories sont fournies par des graisses saines, la plupart desquelles sont monoinsaturées – les « bonnes graisses » permettant de diminuer les taux de cholestérol.
Un avocat moyen contient également 2 % de protéines. Cela paraît plutôt faible, mais c’est assez élevé pour un fruit, et les avocats sont souvent utilisés comme substitut à la viande dans les repas végétariens. Sa teneur en protéine est peut-être élevée pour un fruit, mais comparé à d’autres fruits, son pourcentage de sucre est très faible. Un avocat de taille moyenne contient moins de 0.5g de sucre.
Les avocats sont également riches en fibres alimentaires. Un fruit de taille moyenne peut fournir près de la moitié de la quantité journalière recommandée. Des recherches ont prouvé que les personnes possédant une quantité suffisante de fibres dans leur régime alimentaire, étaient moins susceptibles de développer un cancer, donc tout ce qui permet d’augmenter l’apport journalier en fibres est une bonne chose. Il est par ailleurs intéressant de noter que consommer beaucoup de fibres peut favoriser la sensation d’être rassasié, supprimant naturellement l’appétit.
Une portion de 100g d’avocat contribue de manière significative aux apports journaliers recommandés (AJR) de plusieurs vitamines et minéraux :
Vitamine K (26% AJR) | Vitamine B5 (14% AJR) |
Vitamine B9 (20% AJR) | Vitamine B6 (13% AJR) |
Vitamine C (17% AJR) | Vitamine E (10% AJR) |
Potassium (14% AJR) |
Une quantité inférieure à 100g d’avocat fournit également :
Magnésium | Manganèse |
Cuivre | B1 (thiamine) |
Fer | B2 (riboflavine) |
Zinc | B3 (niacine) |
Phosphore |
Avocats contre Cholestérol
Selon une étude publiée dans les Archives de la Recherche Médicale, suivre « un régime alimentaire enrichi en avocat peut améliorer la santé du profil lipidique, et en particulier chez les patients ayant des taux de cholestérol élevés [hypercholestérolémie], même si de l’hypertriglycéridémie (hyperlipidémie combinée) est présente. » Tout cela semble un peu technique, mais dans des termes simplifiés, des chercheurs ont découvert que les avocats pouvaient contrer le cholestérol, et après deux semaines de régime alimentaire « enrichi en avocat », les chercheurs ont enregistré une diminution de 22 % des taux de mauvais cholestérol, accompagnée d’une augmentation de 11 % des taux de bon cholestérol.
Avocats contre Graisse Corporelle
De nombreuses études confirment les prouesses de l’avocat dans la réduction des graisses. Selon une des études les plus récentes (publiée dans le Journal de la Nutrition), manger un demi avocat au déjeuner peut freiner l’appétit et faire passer l’envie de grignoter dans l’après-midi. L’étude avance également que l’avocat a la capacité de réguler les taux de sucre dans le sang. Si c’est effectivement le cas, l’avocat pourrait être un aliment de choix dans le régime alimentaire des diabétiques.
Avocats contre Cancer
La chair de l’avocat est riche en composés phytochimiques, connus pour leur prévention contre certaines formes de cancer. Dans une étude, les chercheurs ont analysé les caractéristiques de « chimiothérapie préventive » du fruit, et en ont conclu que : « les composés phytochimiques individuels ou combinés de l’avocat peuvent proposer une stratégie alimentaire avantageuse dans la prévention du cancer. »
Dans une autre étude, publiée cette fois dans le Journal de la Nutrition, les chercheurs se sont intéressés aux propriétés permettant de lutter contre le cancer, présentes dans les aliments riches en caroténoïdes (carottes, tomates, légumes verts feuillus), et ont découvert que leur consommation associée aux acides gras monoinsaturés présents dans les avocats, pouvait améliorer la biodisponibilité des nutriments. C’est une découverte exceptionnelle, car une autre étude publiée dans le Journal de la Nutrition Biochimique, montre que les caroténoïdes empêchent la croissance des cellules cancéreuses androgéno-dépendantes et androgéno-indépendantes liées à la prostate.
De nombreuses autres études sont également très favorables aux propriétés de prévention du cancer de l’avocat.
Avocats contre Syndrome Métabolique
Le syndrome métabolique est le terme utilisé pour désigner un groupe de symptômes augmentant le risque de diabète, d’AVC, et/ou de maladie coronarienne. Le Journal de la Nutrition a publié les résultats d’une étude intéressante, avançant que la consommation d’avocats peut réduire le risque du syndrome, avec toutes les connotations négatives qui en découlent. À la fin de l’étude, les chercheurs concluent que : « la consommation d’avocats est associée à une meilleure qualité globale du régime alimentaire, de l’apport en nutriments, et de la réduction du risque de syndrome métabolique. Les diététiciens devraient être conscients des bienfaits de la relation entre la consommation d’avocats, le régime alimentaire et la santé, lorsqu’ils font des recommandations alimentaires. »
Autres Observations
N’importe qui visant une meilleure façon de consommer afin d’obtenir une meilleure santé, ferait mieux de ne pas sous-estimer les bienfaits nutritionnels de l’avocat – mais comme n’importe quel autre aliment, l’avocat peut causer des réactions allergiques chez certaines personnes. Selon un rapport publié dans Allergie, Asthme & Immunologie Clinique, les symptômes de l’allergie à l’avocat peuvent se manifester par « de la toux, une respiration sifflante, de la congestion nasale, de l’urticaire généralisé, et un risque d’œdème périorbitaire. » Il faut cependant souligner que de telles réactions allergiques sont extrêmement rares, et qu’il n’y a pas plus de risques de contracter une allergie à l’avocat qu’à d’autres fruits.
Quels sont les meilleurs fruits pour perdre du poids ? – cliquez-ici pour les découvrir
Leave a Reply