Boire du café vert se généralise depuis quelques temps ; en particulier chez les personnes essayant de perdre quelques kilos. Mais le café vert n’est pas seulement présenté comme un adversaire de taille contre le gras. Il est aussi censé diminuer la tension artérielle, améliorer les fonctions cognitives, et même prévenir l’apparition d’un cancer. Tout ça dans une tasse de café ? Cela semble trop beau pour être vrai, n’est-ce pas ? Mais dans ce cas précis, toutes les promesses semblent être tenues.
Qu’est-ce que le Café Vert ?
Content
Les cafés traditionnels sont créés à partir de ces riches graines foncées, avec lesquelles la plupart des gens sont familiarisés. Mais la couleur foncée est le résultat d’un processus de torréfaction effectué dans le but de faire ressortir la saveur de la graine. À leur état normal, les graines de café sont vertes ; le café vert étant ainsi simplement une boisson créée à base de graines de café non torréfiées.
Pourquoi le Café Vert est-il Meilleur que les Mélanges Torréfiés ?
Bien que le processus de torréfaction permette d’ajouter de la saveur aux graines, la saveur a un prix. Un ingrédient important du nom d’acide chlorogénique est détruit. Plusieurs études montrent que l’acide chlorogénique, que l’on trouve dans les graines de café vert, possède la faculté de stimuler la perte de poids, et est également connu pour être une source riche en antioxydants.
De Quelle Façon le Café Vert Aide-t-il à la Perte de Poids ?
L’acide chlorogénique des graines de café semble avoir la particularité d’interférer avec la fonction de certaines enzymes présentes dans le foie, en réduisant la quantité de glucose produite à partir de la nourriture ingérée. Il permet également au glucose produit, d’être distribué de façon plus lente que la normale. Mais ses avantages ne s’arrêtent pas là. L’acide chlorogénique est également un brûleur de graisse performant.
Café Vert et Perte de Poids – Quelques Études
En Mars 2006, BMC Complementary and Alternative Medicine a publié les résultats d’une étude réalisée sur des extraits de graines de café vert. Les souris ont été nourries de doses quotidiennes extraites d’une préparation faite à partir de graines de café vert, ce qui a permis aux chercheurs d’enregistrer une diminution notable de leur graisse corporelle, accompagnée d’une perte de poids significative.
Plus récemment, Applied Food Sciences a mené une étude de 22 semaines sur 16 personnes volontaires en surpoids.Certains des volontaires ont reçu 350mg d’extrait de graines de café vert deux fois par jour. D’autres volontaires ont reçu 350mg d’extrait de graines de café vert trois fois par jour, et un troisième groupe a reçu un placebo trois fois par jour. Aucune modification dans le régime alimentaire n’a été appliquée, mais les volontaires ont été encouragés à être plus actifs physiquement. En moyenne, les volontaires qui avaient reçu de l’extrait de graines de café vert, ont enregistré une perte de poids de 10 %.
Le Café Vert en tant que Traitement pour l’Hypertension Artérielle
L’acide chlorogénique présent dans les graines de café vert, possède également la faculté de réduire la pression artérielle.
Dans une étude réalisée en 2006, et publiée ensuite dans Clinical and Experimental Hypertension (Hypertension Clinique et Expérimentale), les volontaires ont reçu des doses quotidiennes d’extraits de graines de café vert (140mg), et les chercheurs ont noté une chute de la pression artérielle, restée constante tout au long de la durée de l’étude.
Café Vert & Fonctions Cognitives
Les graines de café vert sont également une source de caféine. Selon un article publié en Février 2008 dans Nutrition Bulletin (Bulletin de la Nutrition), un nombre d’études avancent que la caféine offre plusieurs avantages :
- Réflexes plus rapides
- Protection contre la fatigue
- Amélioration de la mémoire
- Amélioration de la vivacité
- Augmentation de la vigilance
Avantages des Antioxydants
Le café vert fournit de nombreux antioxydants pouvant potentiellement protéger le corps contre des dommages cellulaires causés par des radicaux libres.
Selon une étude publiée en Juillet 2004 dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry (Journal de Chimie Agricole et Alimentaire), les propriétés antioxydantes de l’acide chlorogénique présent dans les graines de café vert, peuvent également prévenir de la prolifération de certains types de cellules cancéreuses.
Autres Recommandations
La caféine est connue pour produire de nombreux effets secondaires, incluant des mots de tête, de l’agitation, des nausées, de la nervosité, et des palpitations cardiaques ; particulièrement lors d’un usage excessif. Le café vert ne convient donc pas à certaines personnes, et devrait toujours être consommé avec modération.
L’ingestion en quantité trop élevée d’acide chlorogénique peut conduire à des taux élevés d’homocystéine, pouvant augmenter les risques de maladies cardiaques. C’est pour cette raison que les consommateurs de café vert ne devraient jamais excéder quatre tasses par jour.
Comme c’est souvent le cas dans la vie, trop abuser des bonnes choses peut devenir une mauvaise chose. Mais consommé judicieusement et avec modération, le café vert offre bien trop d’avantages pour être mis de côté.
Leave a Reply