Il existe de nombreuses manières différentes de perdre du poids. La manière traditionnelle est d’utiliser la combinaison d’un régime et d’une pratique d’exercice, et un bon complément peut être utile pour accélérer le processus de brûlage des graisses et améliorer les résultats.
Cependant, il existe également de nombreux régimes à la mode, tels que le Régime Pamplemousse, le Régime Soupe au Choux, et le jeûne intermittent.
Ce dernier est devenu de plus en plus populaire au cours de ces derniers jours, et c’est surtout un terme générique utilisé pour toutes les formes de régime qui consistent à alterner entre des périodes d’alimentation normale et des périodes de jeûne volontaire.
Pourquoi le Jeûne Intermittent Est-il Devenu un Moyen Si Populaire pour Perdre du Poids ?
Content
La popularité des techniques de jeûne intermittent, telles que celles du Régime 5:2, est en plein essor pour un certain nombre de raisons.
D’une part, le jeûne intermittent est beaucoup moins compliqué que beaucoup d’autres régimes à la mode, car il n’implique pas de rechercher et de se tenir à certains types d’aliments tels que les fruits (Régime Pamplemousse), les légumes (Régime Soupe au Choux), ou les protéines (Régime Paléo).
Le fait que de nombreuses célébrités, incluant l’icône de la pop Beyonce Knowles, soient connues pour avoir un faible envers le jeûne intermittent est également un énorme argument de vente.
Regard sur Certaines Techniques de Jeûne Intermittent
Le jeûne intermittent implique toujours des périodes d’alimentation normale et des périodes où l’on mange très peu ou pas du tout durant des de longues périodes de temps (en général de 16 à 48 heures). Il existe un certain nombre de variations différentes, mais voici certaines des plus populaires :
Les Régimes de Type Eat-Stop-Eat
Les personnes qui expérimentent les techniques de régime eat-stop-eat, tels que celles du Régime 5:2, doivent sévèrement restreindre leur apport calorique pendant 24 heures sur une base régulière. Dans le cas du Régime 5:2, les gens doivent jeûner deux jours par semaine (pas consécutivement), mais peuvent manger plus ou moins normalement pendant les cinq autres jours.
Sauter Aléatoirement un Repas
Le fait de sauter aléatoirement un repas est moins restrictif que les autres manières du jeûne intermittent, car il n’implique pas de longues périodes de « ventre vide ». Il s’agit uniquement de sélectionner un repas à sauter et de le faire une à deux fois par semaine.
Cependant, les partisans de cette méthode sont encouragés à éviter les aliments transformés, et à s’en tenir à des alternatives bien plus naturelles ; cela s’inspire donc du Régime Paléo, et il est important de ne pas grignoter entre les repas.
Jour de Jeûne Alterné
Il existe plusieurs manières d’expérimenter le jour de jeûne alterné. Certaines personnes mangent pendant 12 heures puis jeûnent pendant 36 heures, mais cela représente une longue période sans pouvoir manger normalement.
Sans surprise, la plupart des gens préfèrent manger normalement pendant 24 heures, puis jeûner pendant 24 heures. Il existe une version encore plus « simple à utiliser » qui permet de manger normalement pendant 24 heures, puis de consommer jusqu’à 500 calories réparties tout au long de la période suivante de 24 heures.
Est-ce Que le Jeûne Intermittent Fonctionne ?
La réponse courte est « oui ». Le jeûne intermittent fonctionne. Une recherche scientifique le prouve, mais les résultats peuvent varier en fonction de la version utilisée, et il semble également mieux convenir à certaines personnes qu’à d’autres.
La raison qui fait que certaines personnes pourraient obtenir des niveaux de réussite différents, pourrait être due au type de régime qu’elles consomment les jours où elles sont autorisées à manger normalement. Il est probable que, même lors d’un jour de jeûne, le corps ne puisse brûler qu’une certaine quantité de calories. Si le régime consommé lors des jours sans jeûne est exagérément élevé en calories, alors la méthode pourrait échouer.
Bénéfices Supposés du Jeûne Intermittent
Les aficionados de cette forme de jeûne déclarent qu’il peut apporter de nombreux avantages.
Certains des bénéfices associés au jeûne intermittent incluent :
- Réduction des risques de développement d’un Diabète de Type 2
- Augmentation des niveaux de l’hormone de croissance humaine
- Amélioration des facultés de guérison
- Accélération du métabolisme
- Augmentation de la durée de vie
- Réduction de la pression artérielle
- Perte de poids
Les personnes qui expérimentent le jeûne intermittent soulignent souvent le fait que les ancêtres de l’homme, qui obtenaient la nourriture via la chasse et la cueillette, étaient souvent privés de nourriture en raison de son indisponibilité fréquente.
On prétend que c’est un modèle de consommation bien plus naturel, car le corps humain s’est adapté à ces restrictions alimentaires il y a plusieurs milliers d’années. Cependant, les experts qui ont étudié cette technique s’accordent sur le fait que davantage d’études sont nécessaires avant que le jeûne intermittent puisse être recommandé.
Les Aspects Négatifs
Bien que le jeûne ait très bien pu être une technique normale au temps où les gens courraient avec de gros bâtons dans les mains en espérant attraper un bébé dinosaure pour le ramener à la maison et le manger, les choses sont aujourd’hui différentes.
Une personne moyenne n’a pas l’habitude d’être privée de nourriture pendant de longues périodes de temps, et affamer le corps de cette manière peut entraîner des conséquences négatives.
Certains des effets secondaires provoqués par le jeûne intermittent incluent :
- Déshydratation
- Constipation
- Diarrhée
- Maux de tête
- Stress/anxiété
- Brûlures d’estomac
- Réduction des performances sportives
- Sensations de léthargie
- Règles manquées
- Ménopause précoce
En Bref
Le jeûne intermittent ne convient pas à tout le monde, et ne devrait jamais être expérimenté par les femmes enceintes, par les personnes diabétiques, ou par quiconque ayant des antécédents de troubles de l’alimentation.
Sachant la nature extrême de ce type de technique de régime, il serait judicieux pour tous les jeûneurs intermittents potentiels d’obtenir l’approbation de leur médecin avant d’envisager la restriction prolongée de leur apport calorique sur de si longues périodes de temps.
Il est également intéressant de noter que quiconque ayant la volonté nécessaire pour lutter contre l’envie de manger suffisamment longtemps pour maintenir un tel jeûne, devrait pouvoir contrôler ses habitudes alimentaires sans difficultés de sorte à perdre du poids tout en suivant chaque jour un régime normal contrôlé en calories. Aller à l’extrême n’est pas nécessaire, cela pourrait être considéré comme insensé, et pour certaines personnes, cela pourrait même se révéler dangereux.
Quels sont les régimes et les produits de perte de poids les plus efficaces – cliquez ici
Leave a Reply